AOC FIEFS VENDEENS

Publié le

Depuis le 11 février 2011, l’INOQ (Institut National de l’Origine et de la Qualité) a validé l’obtention de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) pour les Fiefs Vendéens de Brem, Mareuil, Vix, Pissotte et le tout dernier Chantonnay.
Petit rappel historique : en 1971 les Fiefs Vendéens obtiennent l’ AOS (Appellation d’Origine Simple), 3 ans plus tard ils sont classés en vin de pays et enfin en 1984, ils passent en AOVDQS (Appellation d’Origine de Vin Délimité de Qualité Supérieure).
Depuis pas loin de vingt ans, le syndicat des Fiefs demande l’AOC et la majorité des vignerons vendéens l’attendaient avec impatience.
Ce gage garantira une traçabilité, une qualité  en effet pour rassurer  le consommateur vendéen ou non vendéen qui pouvait être sceptique vis-à-vis de l’AOVDQS.

Mais cette obtention de l’AOC est plus complexe qu’elle en a l’air, voici quelques mots de Thierry Michon à ce propos :

« Très grande satisfaction pour ma part et cela représente la protection des terres pour les générations futures , jusque-là  cible pour l’immobilier !!!
Pour le reste devenir des grandes cuvées du Domaine ? l’AOC ne représente pas les vins authentiques mais , principalement un résultat d’assemblage de cépages et une vinification qui vient gommer l’expression d’ un sol et son climat, à travers l’œnologie et les techniques modernes de travail ! A méditer … »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s